Ville-étape pour la 3e fois
Rassemblement: Place de la Mairie
Village départ : ouverture à partir de 10h00
Présentation des équipes : de 11h30 à 12h30
Caravane publicitaire : départ à 12h15
Appel des coureurs : 12h35
Départ fictif : 12h40
Départ réel : 2.6km du lieu de rassemblement à 12h45
Ligne d’arrivée : quai de l’Hôtel de Ville
Animation : à partir de 14h00
Passage de la caravane publicitaire : 14h14
Circuit final : 32.000 km à faire deux fois
1er passage sur la ligne : 14h44
Arrivée : 16h15
Remise protocolaire : 16h30
La caravane du Tour de Normandie 2019 reprend la route du département de l’Eure, mercredi 27 mars, au départ de Bourg Achard pour rejoindre la Seine Maritime et la ville d’Elbeuf sur Seine (147 km). À première vue, le profil semble se dessiner sur un terrain idéal pour une arrivée massive. La troisième étape de ce TDN devrait conclure le chapitre des sprints avant des étapes plus accidentées où les favoris pour la victoire finale devront passer à l’attaque.
Au cœur du Parc des Boucles de la Seine, découvrez l’un des plus anciens moulins à vent de Normandie.
Datant du 13e siècle, le moulin de Hauville évoque l’importance de la meunerie dans la campagne normande. Il a fière allure avec sa toiture tournante en charpente de chêne couverte de roseaux, orientée selon le sens du vent, sa tour aux élégantes pierres ainsi que ses grandes ailes entièrement restaurées. A l’intérieur, vous pourrez apprécier le mécanisme et les histoires de meuniers de l’époque.
Entre Brionne et Pont-Audemer, découvrez cette sentinelle de pierres qui domine le village de Montfort depuis près de 1000 ans. Les ruines romantiques de ce château des 11e et 12e siècles, de l’époque anglo-normande, offrent une belle vue sur la vallée de la Risle. Lieu de hauts faits d’armes durant la période du Duché de Normandie, le château fut détruit par Jean Sans Terre en 1204. Le site fait l’objet de chantiers qui mettent en valeur ce patrimoine. Une signalétique agrémentée de flashcodes permet de mieux comprendre l’histoire du site.
Ce site présentant un grand intérêt écologique est connu pour être un élément majeur du patrimoine naturel haut-normand pour la qualité de son paysage, de sa flore et de sa faune.
Situées sur les communes d’Orival, d’Oissel et Grand-Couronne, les roches d’Orival représentent une superficie de 105 hectares. Ce site offre un espace de verdure et de détente pour les citadins et le public de proximité (activités de plein-air, traversée du GR 2), ainsi qu’une vue sur la vallée de la Seine. Il comporte également un intérêt patrimonial et historique important avec les habitations troglodytes.