Ville-étape pour la 1re fois
Rassemblement: Allée de la Gare, rue de la Pierre Plate
Village départ : ouverture à partir de 10h00
Présentation des équipes : de 11h10 à 12h10
Caravane publicitaire : départ à 12h00
Appel des coureurs : 12h15
Départ fictif : 12h24
Départ réel : 3.2km du lieu de rassemblement à 12h30
Mardi 26 mars se déroulera l’étape 2 du Tour de Normandie 2019. Nouvelle journée entre la métropole de Rouen et la communauté de communes des 4 rivières. Au programme entre Darnétal et Forges les Eaux : 170 kilomètres de courses avec un profil accidenté de bout en bout, sans grosse difficulté. Le final pourrait offrir la possibilité aux puncheurs de faire parler leur vivacité sur le nouveau circuit final. Il pourrait y avoir une concurrence entre les poissons pilotes du peloton et les attaquants des derniers kilomètres.
Ce spectaculaire site médiéval inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques fut l’un des hauts-lieux de l’Histoire de France. A partir du XIe siècle, cinq châteaux vont s’y succéder et recevoir des souverains tels que Guillaume le Conquérant ou Henri IV. En partie détruite avant la Révolution, la forteresse fut peu à peu ensevelie jusqu’à ce que des jeunes la redécouvrent en 1967. Cinquante années de travail bénévole ont redonné vie à ce lieu surprenant. Aujourd’hui, d’impressionnants vestiges dominent le village de Blainville et accueillent chaque année divers évènements culturels, notamment le festival « Archéo Jazz ».
Datant du XIIe siècle, elle fut incendiée en 1174. A l’intérieur, la chapelle St Joseph fut épargnée. Elle a conservé les murs de la nef romane ainsi que sa voûte en berceau et ses chapiteaux peints. Ce n’est que lors de sa reconstruction que les arcs gothiques vinrent se poser sur les murs de la nef romane. Cette nouvelle église fut consacrée en 1192.
A l’extérieur, sa façade est composée de trois portails dont deux sont surmontés par deux clochers carrés inégaux.
Le portail centrale permet de mettre en évidence la Châsse de St Hildevert soumise à l’épreuve du feu, qui s’élève au-dessus des flammes
Cette ancienne abbatiale (MH) devenue église paroissiale est un bel édifice du XIIIe siècle.
Elle possède un coeur gothique primitif avec abside à 7 pans. Elle présente de nombreux détails telles que la statue (rare) du Christ assis et une tête de cheval en pierre.