Ouistreham Riva-Bella

Rando

« L'escarpée »

110

  • Vimoutiers

Nous sommes le 5 septembre et voilà la dernière des randos. Celle-ci se nomme l’escarpée du fait de réelles difficultés dans son final.

Mais avant, rendez-vous au bord de mer à Ouistreham, sa plage et son casino à proximité. Sortie tranquille de cette ville en direction du Pont de Pegasus, à Bénouville km 7, théâtre d’âpres combats entre l’envahisseur et le commando Kieffer, lors du débarquement.

KM 7

Le pont franchi, attention aux autres usagers de la route, vous emprunterez une route à forte fréquentation pendant 1km. Puis vous évoluerez sur de petites routes qui vous permettront de découvrir une terre de haras. Après Varaville, ceux qui n’auraient pas reconnu le parcours s’imagineront devoir monter Periers en Auge. Et bien non, juste au pied, à droite direction Beuvron en Auge.

KM 33

Prendrez-vous le temps de découvrir l’un des plus beaux villages de France ? Si non, pensez à y revenir. Ensuite vous aurez un long faux descendant lequel permettra de monter la moyenne (Restez Prudent). Jusqu’à Saint-Pierre en Auge, en passant par Mézidon au km 49, vous vous ferez plaisir. Profitez-en.

KM 58

Passé Saint Pierre en Auge, vous aurez votre premier dénivelé, pas méchant. Ensuite, vous découvrirez un paysage, au loin, bien vallonné. Profitez de ce nouveau faux plat descendant….. En effet, voici votre première bosse connue sous le nom du Billot. Certains vont souffrir un peu, mais peut-être s’arrêteront-t-il au sommet, lieu du ravitaillement au km 72.

KM 70 – 83

Pour ceux qui ont coché la case 110km, il vous reste donc à peine 40km, mais là le parcours va se compliquer avec des bosses, bien pentues, à répétition. Après une descente tortueuse en direction du Renouard, Soyez Prudent et attention au fléchage, vous aurez 2 montées raides avant d’attaquer la pente à 16% de Crouttes au km 83.

.

KM 89

Profitez ensuite de la descente vers Vimoutiers (km89) pour récupérer. Après ce 1er passage devant la Mairie, il vous reste 20km. La sortie de Vimoutiers vous offre, à nouveau, une montée en direction du haut de Canapville. Avant de gagner Querquesalles, vous couperez un axe routier important, respectez la signalisation et soyez prudent. Une belle descente s’offrira à vous avant de vous proposer un sérieux coup de cul pour sortir de cette commune.

KM 104

Encore quelques tours de pédales et vous voilà au célèbre village de Camembert, dont Marie Harel serait l’inventrice du fromage du même nom. En plein raidillon vous apercevrez peut-être sa statue, sur la droite. Vous entamerez votre dernière côte du jour. Au terme d’1,5km de montée, vous serez en haut du Moulin Neuf, mais pour aujourd’hui vous le descendrez. Méfiance la route est peu large, sinueuse avec parfois du gravillon dans son milieu.

.

KM 110

Vous entrez, à nouveau, dans Vimoutiers, terme de cette 3ème rando au profit du Secours Populaire. Cette pause bien méritée, sera l’occasion de débattre avec d’autres cyclistes de ces étapes du Tour de Normandie que nous vous avons proposée depuis le 2 mai dernier. N’hésitez pas à nous refaire remonter votre ressenti, et selon ces retours peut-être envisagerons-nous de rééditer cette expérience en 2022. A bientôt

.

Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image