Etape dantesque entre Carentan et Martinvast ce samedi sur le 35ème Tour de Normandie. Partie sous le soleil, la course animée de bout en bout a été accompagnée par la pluie, le froid et le vent toute la moitié des 170 km. Survivants de l’échappée du jour, Bjørn Tore Nilsen Hoem (Team Joker) remporte l’étape et Alex Peters (SEG Racing) prend la tête du classement général.
Elle était annoncée comme déterminante et elle a répondu aux attentes ! En effet, les organisateurs du Tour de Normandie 2015 avait préparé une étape difficile entre Carentan et Martinvast (50) mais ils n’avaient pas forcément prévu les conditions météos du jour. Partis avec un fort vent mais sous le soleil, les coureurs ont ensuite vu la pluie les accompagner à partir de la mi-course de ces 170 km. C’est donc une journée dantesque qui s’est déroulée.
Mais c’est dès le départ que la course s’est jouée. En effet, dès les premiers kilomètres, sept hommes vont sortir du peloton qui se scinde en raison des bordures le long des plages d’Utah Beach, célèbres pour le déparquement 1944. Rasmus Mygind (Riwal Platform Cycling Team), Alexis Carlin (VC Rouen 76), Przemyslaw Kasperkiewicz (AWT Greenway), Davy Gunst (SEG Racing), Bjørn Tore Nilsen Hoem (Team Joker), Tim Vanspeybroeck (Team 3M) et Kobus Hereijgers (Cycling Team De Rijke) vont longtemps rester à 1’30 du peloton avant que ce dernier ne le laisse définitivement partir. En effet, le peloton comptera 3’40 de retard au KM 40 avant que les équipiers du leader Dimitri Claeys (Vérandas Willems) ne se positionne en tête de peloton pour assurer un tempo en compagnie du Team Joker. L’écart se réduit mais fait le yoyo autour des 2′ avant de monter définitivement à 4’45 au KM 85.
Ce peloton décimé par les abandons en cet avant dernier jour de course ne reviendra finalement jamais sur les fuyards qui entrent sur le territoire de la Communauté de communes Douves-Divette à Martinvast avec 3′ d’avance. C’est arrivée sur les trois boucles différentes autour de la ligne d’arrivée que la course va véritablement s’emballer avec un tracé n’offrant aucun répit. Alors que les deux mêmes équipes roulent en tête de peloton, deux hommes font la jonction en tête de course. Alex Peters (SEG Racing) et Gertjan De Vos (Team 3M) vont remplacer des coureurs trop justes dans le final pour suivre le rythme qui s’accélère en tête de course Kasperkiewicz et Carlin.
Sur l’ultime boucle de 15 km, ils ne sont plus que 3 à résister au retour du peloton avec un écart de 30 ». Unissant leurs efforts, ils réussiront dans leur lutte face au peloton pour la victoire du jour et la lutte pour le maillot jaune ! Malgré un manque de lucidité à 500 M de l’arrivée où ils bifurquent vers la déviation véhicules à l’approche de l’arrivée – pourtant déjà empruntée deux fois – le trio de tête se dispute la victoire. Le plus rapide à reprendre la bonne route est le norvégien Bjørn Tore Nilsen Hoem (Team Joker). Ce dernier remporte l’étape et son compagnon d’échappée, le britannique Alex Peters (SEG Racing) prend quant à lui la tête du classement général pour quelques centièmes.
Demain, la lutte entre Torigni-sur-Vire et Caen (155 km) promet d’être splendides sur des routes exposées au vent que l’on annonce à 90 km/h et sous la pluie… Encore !!!!