C’était l’étape attendue de tous durant cette semaine du Tour de Normandie 2014. Longue de 172 km, cette 4ème étape entre Domfront (61) et Villers-Bocage (14) a tenu toutes ses promesses avec au final le succès de Lukasz Wisniowski (Etixx). Un polonais qui fait coup double : étape et général.

Quatrième étape de cette semaine longue de 1018 km, le tracé du jour offrait entre Domfront et Villers-Bocage une belle occasions aux opportunistes de bousculer le classement général. Le travail effectué depuis mercredi par l’équipe RaphaCondor JLT du maillot jaune commence à peser dans les organismes des coureurs de l’équipe anglais. C’était donc la journée où jamais pour faire les premières différences avant les deux étapes du week-end, totalement inédites et donc inconnues du peloton.

Au KM 9, Paul Ourselin (Sojasun Espoir ACNC), Benoit Jarrier (Bretagne Séché Environnement) et Guillaume Thévenot (Vendée U) sont les premiers à avoir un bon de sortie de la part du peloton. Une escapade en tête de course qui va durer jusque sur le circuit final tracé autour de Villers-Bocage à couvrir à quatre reprises. Cependant, malgré une avance culminant à 4′ au KM 70, c’est une nouvelle fois le peloton qui aura le dernier mot. Les nombreuses tentatives en tête du peloton conjuguées à la difficulté du circuit final anéantiront les espoirs de victoires de cette échappée 100% tricolore au KM 120.

img_0064

Tout reste donc à faire alors ! Ils seront nombreux à prendre une quinzaine de secondes d’avance, mais c’est finalement à 5 km de l’arrivée que 4 coureurs s’échappent vers la victoire finale. Derrière on tergiverse, ce qui profite donc à Luksz Wisniowski (Etixx), Erwann Corbel (Bretagné Séché Environnement), Dylan Teuns (BMC Development Team) et Bertjan Lindeman (Rabobank Development Team) qui filent vers la victoire du jour. Devant un public massé en nombre dans la ligne droite d’arrivée finale, c’est au sprint que se joue la victoire du jour. Pour la première fois depuis le début de la semaine, ce n’est pas un sprint massif qui se produit ! Le polonais, Lukasz Wisniowski ne loupe pas l’occasion de s’imposer et fait même mieux. Profitant du retard de 21 » du peloton et des bonifications à l’arrivée, le coureur de l’équipe Tchèque fait coup double puisqu’il prend également les commandes du classement général.

img_0379

Un général qui est loin d’être joué puisque les 10 premiers se tiennent en 21 » et qui pourrait évoluer demain entre Gouville-sur-Mer et Carentan (50). Une 6ème étape qui rendra un premier hommage au 70ème anniversaire du débarquement en Normandie et qui pourrait offrir aux équipes les mieux organisées des possibilités de bordures…

Les classements

img_0420

Les photos