Le Tour de Normandie 2019 comptera 7 étapes en ligne pour un total de 1131,5 km à travers les cinq départements normands.

Préparé, reconnu et validé par le comité d’organisation, le tracé du Tour de Normandie 2019 laisse la part belle à des étapes ouvertes. « L’édition 2019 se présente parfaitement bien« , annonce Arnaud Anquetil, président du Tour de Normandie Organisation qui avait décidé cette année de dévoiler les villes en amont du parcours. « Les collectivités sont des partenaires incontournables du Tour de Normandie. Certaines sont des villes incontournables qui font parti de la ‘tradition’ de l’épreuve. Mais nous avons besoin de villes fidèles tant dans la pérennité de l’épreuve que pour l’innovation des tracés » explique l’organisateur.

Du bord de la Manche à Courseulles-sur-Mer pour le grand départ face aux rives de l’Orne à Caen pour l’arrivée finale, le peloton qui sera au départ de cette 39ème édition va en voir de toutes les couleurs. « Dès la première étape, le Pays d’Auge mettra le peloton dans le bain immédiatement avant l’arrivée au Neubourg » prévient Arnaud Anquetil qui verra le peloton évoluer sur la seconde étape entre Darnétal et Forges-les-Eaux. Entre Bourg-Achard et Elbeuf-sur-Seine, la troisième étape devrait être promise aux sprinteurs à moins qu’un baroudeur décide de passer à l’offensive à mi-parcours avec une succession de difficultés.

Un mélange terre-mer

Le jeudi 28 mars, la Suisse Normande prouvera au peloton et aux suiveurs que la Normandie regorge de difficultés. « Nous allons emprunter la côte de la ranconnière à Clécy : 4,5 km à 5,7% de moyenne dont 2 km à 7,8%. Les locaux connaissent la difficulté et les spécialistes des statistiques apprécieront d’eux mêmes. C’était le « col du Tour » dans le passé, c’était la dernière difficulté du Tour que certains coureurs ont monté à pied tant la difficulté est grande  » annonce Arnaud Anquetil qui a ensuite prévu un enchainement de difficultés sur cette étape tracée entre Tilly-sur-Seulles et Argentan. Les coureurs n’auront pas le temps de se remettre puisque l’étape entre Alençon et Bagnoles de l’Orne Normandie le vendredi s’annonce tout aussi décisive pour le retour de la course dans la ville préfecture de l’Orne. « Dès le départ ça monte ! Et cela n’arrête jamais de monter et descendre » prévient de son côté, Jean-Noël Colin, secrétaire de l’épreuve qui a tracé l’étape de l’avant dernier jour entre Gouville-sur-Mer et Martinvast. « Cette étape sera magique si le vent s’en même en bord de mer car le final est dantesque et s’ouvre à tous les scénarios » résument les organisateurs.

Enfin, la tradition de l’arrivée à Caen par un critérium autour de l’hippodrome est respectée mais avant cela l’étape à couvrir au départ de Saint-Lô permettra de renverser toutes les situations puisque là aussi cette étape est partagée entre montée et bord de mer…

1131,5 km qui feront du Tour de Normandie une 39ème édition pleine de promesses pour trouver le successeur de Thomas Stewart, vainqueur pour 1 seconde en 2018.

Les étapes

Tour de Normandie 2019 - La Carte du parcours