Entre Le Neubourg et Forges-les-Eaux, le peloton n’a laissé aucun suspens durant cette seconde étape du 40 e Tour de Normandie cycliste. Le sprint massif a été remporté par le néerlandais Casper Van Uden (Development Team DSM).

187,45 km étaient au programme de cette étape tracée entre Le Neubourg et Forges-les-Eaux. Sur une étape sans gros piège, le peloton n’a laissé aucune chance aux coureurs qui avaient des envies d’attaque. Seul Dylan Sunderland (Global 6 Cycling) aura eu droit à un bon de sortie. Mais en solitaire l’Australien n’aura aucune chance en filant seul au KM40. Il résistera jusqu’à 80, repris au moment où Florian Rapiteau (Laval Cyclisme 53) était contraint à l’abandon sur chute. Mathis Le Berre (Côtes d’Armor Marie Morin), maillot jaune au départ de cette étape, voyait son dauphin quitter la course.

C’est finalement peu avant le circuit final que la course s’est animée. Jordan Habets (METEC Polartech) et Dylan Kowalski (VC Rouen 76) s’échappent du peloton. Le duo comptera jusqu’à 2′ d’avance un bref moment mais le peloton ne laisse toujours pas filer les fuyards et à l’entrée de Forges-les-Eaux où se trouve l’arrivée et un circuit de 12 km à couvrir à 3 reprises, sous la menace du peloton, Kowalski se relève. Habets est rejoint par Romain Bacon (CC Nogent sur Oise). Célestin Guyon (Laval Cyclisme 53) rejoint à son tour l’ancien champion de France du Contre-la-Montre, parti en solitaire à l’entame du dernier tour après que Jordan Habets ait levé les bras sur la ligne, pensant remporter cette étape.

Le peloton lancé comme un rouleau compresseur reprend tous les fuyards à 5 km de l’arrivée. C’est un sprint massif inévitable qui se déroule et comme lors de la première étape, c’est un coureur de 20 ans, Casper Van Uden (Development Team DSM) qui est le plus rapide. A Forges-les-Eaux, le néerlandais ne rate pas l’occasion donnée par l’ensemble du peloton de s’imposer dans cette étape où les souvenirs de la victoire prise par l’échappée matinale la veille était dans toutes les mémoires.

Mathis Le Berre (Côtes d’Armor – Marie Morin) au terme d’une étape plutôt calme pour le maillot jaune conserve sa tunique qu’il portera mercredi entre Nonancourt et Elbeuf-sur-Seine.

Les classements

Les photos

Le résumé vidéo

Le replay de l’étape