Arnaud Anquetil, Président du comité d’organisation du Tour de Normandie, avait indiqué : « Une nouvelle page de son histoire est à écrire pour l’association TDN Organisation » il y a quelques jours à l’annonce de l’arrêt du Tour de Normandie. Après 40 éditions, l’épreuve créée par son père, Raymond Marcel Anquetil en 1981, a toujours été innovante et de l’aveu de tous, elle était la course parfaite pour révéler les talents de demain.
La nouvelle page du Tour de Normandie s’ouvrira du 17 au 19 mars 2023 avec un Tour de Normandie féminin. Terminé les hommes, place aux femmes ! Sur 3 jours, à travers les paysages typiquement normands, les organisateurs entendent eux aussi donner de la visibilité au sport féminin. « Les courses femmes se multiplient. ASO qui est le plus organisateur de courses cyclistes au monde vient de lancer son Tour de France Femmes. A nous, organisateurs bénévoles de profiter de cette médiatisation pour mettre en avant le sport féminin » lance Arnaud Anquetil pour justifier l’arrêt de la course hommes au profit d’une nouvelle épreuve femmes. Pour la première édition, les organisateurs savent dès à présent qu’ils iront vers des villes qui étaient habituées à recevoir le Tour de Normandie même si aucun nom n’est encore arrêté et que des innovations seront sans doute à prévoir comme chaque année. « Nous savions que nous ferions encore des organisations mais nous voulions innover. Les sollicitations de villes ont été plus fortes que nous le pensions alors nous avons décidé de nous relancer dès 2023. Le Tour de Normandie femmes sera sur 3 jours afin d’offrir une course dynamique mais aussi avec un niveau international » indique Arnaud Anquetil.
Inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale, l’épreuve montera d’un cran en terme de niveau par rapport au Tour de Normandie masculin puisqu’elle pourra accueillir 7 équipes du plus haut niveau mondial. « Il s’agit tout simplement d’équipes qui sont actuellement sur le Tour de France femmes » lance l’organisateur en précisant « nous offrirons aux équipes la même logistique et organisation que ce que nous avons fait durant 40 ans chez les hommes : une organisation professionnelle faite par des bénévoles. »
Rendez-vous du 17 au 19 mars 2023 pour le 1er Tour de Normandie féminin !