L’équipe Arkea-Samsic sera sur le Tour de Normandie du 23 au 29 mars. Vainqueur en 2017, Anthony Delaplace sera le leader de la formation bretonne et le normand sera au départ avec de l’ambition.
Arnaud Anquetil, Président-Organisateur du comité d’organisation a gardé la surprise jusqu’au bout et elle est de taille ! L’annulation des courses UCI en Italie modifie les programmes des courses des équipes et Arkea-Samsic viendra donc sur le 40e Tour de Normandie.
« C’est une chance pour nous de recevoir l’équipe Arkea-Samsic, d’autant plus pour l’édition anniversaire, se félicite Arnaud Anquetil. La présence d’Anthony Delaplace, vainqueur du classement général en 2017 est un plus et je remercie la direction sportive de l’aligner au départ sur ses routes d’entrainement. S’il venait à remporter le général, il rentrerait dans l’histoire du Tour puisque seuls 2 coureurs dans le passé ont réussi à inscrire leur nom 2 fois au palmarès. »
Le coureur originaire de la Manche ne cache pas son ambition : « forcément je viens avec de l’ambition pour le général mais la priorité sera de briller sur les étapes. De toutes façons, si on brille sur des étapes, le général vient souvent avec » sourit le coureur qui sera aux côtés de deux autres normands sur la ligne de départ à Ouistreham : Romain Hardy et Matis Louvel. « On a un bon collectif pour ce Tour de Normandie avec Romain Hardy qui fait un bon début de saison notamment » se réjouit Anthony Delaplace.
« J’ai regardé le profil et la 1ère étape s’annonce décisive pour la victoire finale. Le circuit final autour de Vimoutiers est très difficile » analyse celui qui est actuellement en stage personnel à Nice avant de rejoindre Paris Troyes dimanche. « L’étape de Carentan peut être propice aux bordures et cette étape résume un peu les courses de Classe 2 : tout peut se perdre sur une étape anodine, par un coup d’une autre équipe, sur une erreur d’inattention. »
Sans nul doute porté par leurs supporters les normands de l’équipe bretonne auront à cœur de s’imposer pour célébrer de la plus belle manière cette édition du Tour de Normandie 2020 dont le comité d’organisation suit au jour le jour les directives gouvernementales et préfectorales sur les mesures à prendre pour le maintien de la course. « Cette édition est le 40e, c’est une édition qui se veut festive, nous ne ferons pas une édition sans public » annonce cependant Arnaud Anquetil, invité de France Bleu Normandie ce lundi en direct à 18h30 dans « Allo Malherbe spécial épidémie » qui participera ce mardi 10 mars à la Mairie de Caen à une réunion sur l’épidémie en compagnie d’autres épreuves et clubs sportifs.