Ce lundi 23 mars, c’est le grand départ du Tour de Normandie cycliste… En attendant les directs que nous vous proposerons chaque jour, zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour bien suivre la course.
La Normandie possède un patrimoine d’une grande diversité et d’une grande richesse… C’est dans ce décor splendide que les 24 équipes sélectionnées vont s’élancer à l’occasion du 35ème Tour de Normandie.
Cette compétition est prisée par les équipes du monde entier… Tant par sa position idéale dans le calendrier international, que par la qualité du travail réalisé depuis 1981.
Quand on sait que les noms de Thor Husvod, Jérôme Pineau, Edval-Boasson Hagen, Johan Van Summeren, Tony Gallopin, Jens Voigt, Samuel Dumoulin sont notamment au palmarès de l’épreuve inscrite au calendrier UCI Europe Tour 2.2, il est assez facile de dire que le Tour de Normandie est révélateur de talents ! C’est pour cela que les organisateurs, qui ont aussi vu d’autres coureurs tels que Christophe Riblon ou encore Arnaud Démare prendre part à leur épreuve, se sont attachés à offrir un parcours qui sera basé sur l’offensive à qui voudra s’imposer.
Lundi 23 mars, c’est à Saint-Lô que les coureurs se retrouveront pour un prologue. Le parcours identique à celui de l’édition 2014 lancera la semaine de course avant l’épreuve fleuve Colombelles-Forges-les-Eaux le mardi avec un final changé.
Le tout dernier vainqueur, Stéphane Küng (BMC DevelopmentTeam), passé dans les rangs
professionnels ne pourra pas prétendre à un doublé au classement général et certainement voir le sprint massif qui conclura l’étape inédite entre Duclair et Elbeuf-sur-Seine. « Duclair est une petite ville située en bord de Seine. Les premiers kilomètres autour de la ville dans les méandres du fleuve vont offrir de superbes images avant que le peloton ne file sur le plateau de l’Eure où le vent pourrait peser sur la course.
Le jeudi, pour la troisième année consécutive, les coureurs vont rejoindre Argentan au départ d’Elbeuf-sur-Seine avec une étape à chaque fois usante. Le vendredi, le Tour de Normandie revient à Bagnoles-de-l’Orne (61) après avoir délaissé la ville en 2014. C’est cette fois au départ de la ville ornaise de L’Aigle (61) que le peloton international va s’élancer pour cette étape 100% dans le département de l’Orne. Cette étape tracée au coeur de la forêt d’Ecouves et du Pays d’Andaine promet de belles batailles et devrait très largement peser sur le classement général tant cette partie de Normandie réserve des surprises sur son profil.
Enfin, le week-end sera tourné vers la Manche avec le samedi une étape entre Carentan et Martinvast dans le Nord Cotentin. Cette étape tracée en boucle sur sa première partie, suivie par une seconde en ligne longera la mer et empruntera une partie des routes qui servira de final au Tour de France 2016 dont le grand départ aura lieu dans le département de la Manche.
L’ultime étape, qui avait été décisive en 2014 entre Torigni-sur-Vire (50) et Caen (14), sera identique avec encore une fois les belles images le long des plages du Débarquement de 1944 et le final autour de Caen.
Une édition prometteuse qui devrait séduire les suiveurs et les coureurs offensifs !
Les équipes sélectionnées pour le Tour de Normandie cycliste 2015 démontrent une nouvelle fois la place importante de l’épreuve au sein du calendrier international.
Avec 70 candidatures, le Tour de Normandie attire toujours autant ! Les 144 coureurs au départ répartis dans 24 équipes dont 19 continentales, 1 sélection nationale, 2 réserves d’équipe World Tour et 2 DN1 françaises auront à coeur de briller sur les routes des
cinq départements normands.
Comme en 2014, les équipes réserves d’équipes professionnelles seront à l’honneur. BMC, Etixx, Itera-Katusha, Rabobank, Leopard, Europcar ont envoyé leur équipe réserve se frotter à un peloton international du 23 au 29 mars prochain. Il faut dire que les directeurs sportifs connaissent les épreuves du monde entier et retiennent que les coureurs qui se sont imposés au classement final du Tour de Normandie passent, généralement dans les rangs professionnels l’année suivante. Mais ces équipes de renom se retrouveront d’autres équipes réserves du World Tour qui ont déjà participé au Tour de Normandie et qui ont l’habitude de l’animer mais aussi à de nouvelles venues mais qui ne feront pas le déplacement pour rien à l’image de la nouvelle équipe créée par Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 ou encore de l’équipe japonnaise Kinan Cycling Team.
L’internationalisation du peloton cycliste se confirme aussi en Normandie puisque 3 continents et 14 pays seront représentés.
Les deux derniers vainqueurs, Silvan Dillier et Stephan Küng, tous deux désormais professionnels dans l’équipe BMC, attendent de savoir si l’équipe réserve va amener en Normandie un coureur capable de faire la passe de trois pour l’équipe américaine.
Le Tour de Normandie est composé d’un prologue individuel et de six étapes en ligne avec chaque jour différents lauréats mis à l’honneur sur le podium protocolaire. Le vainqueur de l’étape ainsi que l’ensemble des lauréats des classements généraux sont mis à l’honneur par Daniel Mangeas, speaker officiel et félicité par les partenaires et élus.