Un Tour plein de promesses

Plus de 150 personnes avait pris place dans l’auditorium de la Région Normandie ce lundi soir pour la présentation officielle de la 37ème édition du Tour de Normandie cycliste. « Je tiens à remercier les partenaires, les collectivités et les bénévoles. S’il manque l’un de ces éléments, nous ne pouvons pas offrir le spectacle gratuit au public qu’est le Tour de Normandie » a rappelé Arnaud Anquetil en ouverture avant d’ajouter « cette année, en offrant de nouveaux parcours, des équipes de renom et la meilleure organisation possible selon nos moyens, nous devrions déceler chez certains des capacités à évoluer au plus haut niveau. »

Il est vrai qu’après les deux heures de présentation de cette 37ème édition, chacun avait déjà hâte d’être au lundi 20 mars, à Bourg-Achard pour le Grand Départ !

De Bourg-Achard à Gonflreville l’Orcher, de Neufchâtel-en-Bray à Forges-les-Eaux, de Duclair à Elbeuf-sur-Seine, du Neubourg à Argentan, de La Ferté-Macé à Bagnoles de l’Orne Normandie, de Fleury-sur-Orne à Ducey-les-Chéris ou de Sourdeval à Caen, les 7 étapes en ligne proposées seront toutes propices aux audacieux désirant bousculer la hiérarchie du classement général en place.

Nul doute que les 144 coureurs venant des 24 équipes sélectionnées parmi les 81 candidates reçues verront que tout peut se jouer dès la 1ère arrivée dans la pointe de Caux avec un côte avec des passages à 10% à passer 4 fois ! Venus du monde entier, les coureurs issus de 2 équipes continentales pro, 15 équipes continentales, 1 sélection nationale, 4 divisions nationales françaises ou encore 2 autres équipes étrangères verront que le vainqueur final ne pourra être connu qu’au terme des 1090,500 km de course puisque tous les éléments techniques sont réunis pour proposer du suspens. Si les conditions météos, parfois rencontrées en mars viennent s’ajouter aux difficultés, alors le vainqueur final sera sans doute promis à un bel avenir cycliste dans quelques mois !

Les coureurs des deux équipes continentales pro font figure de favoris sur le papier mais chacun sait que le Tour de Normandie peut se perdre à chaque instant… Les équipes étrangères montées par Alberto Contador (Vainqueur du Tour de France, d’Itallie et d’Espagne) ou Alexandre Kristoff (multiple vainqueur d’étapes sur le Tour de France et médaillé aux JO) ne viendront pas en Normandie pour faire de la figuration tout comme l’équipe BMC Development Team qui, après avoir été absente en 2016, aura à coeur de faire aussi bien qu’en 2014 et 2015 où elle avait remporté le général final.

Une édition 2017 pleine de promesses… Tout comme l’ont indiqués les élus et partenaires présents à cette cérémonie, chacun a désormais hâte d’être au 20 mars et le départ de ce 37ème Tour de Normandie pour vivre une semaine de cyclisme en Normandie aux côtés du public. 

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1