Ultime étape du 35e Tour de Normandie ce dimanche entre Torigni-sur-Vire et Caen sous la pluie et un vent violent. Le scénario offert par les résistants de cette édition éprouvante a tenu en haleine tout le monde. En effet, malgré la victoire de Floris Gerts (BMC Development), ce n’est qu’au 1031,6 km final que le vainqueur final a été connu ! Dimitri Claeys (Vérandas Willems) remporte le 35ème Tour de Normandie et devient ainsi le premier belge à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve professionnelle internationale normande.

Disputée sous des conditions météorologiques exécrables avec un vent violent avec des rafales enregistrées entre 50 et 80 km/h ainsi que la pluie, cette dernière étape du Tour de Normandie 2015 s’annonçait palpitante puisque 7 coureurs se tenaient en moins de 10 secondes. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les équipes des protagonistes à la victoire finale se mettre en avant.

IMG_4072

Dès le KM 20, Gaetan Bille (Vérandas Willems) part seul en tête. Parfaitement en ligne sur son vélo malgré le vent violent qui tantôt le pousse à plus de 60 km/h, tantôt l’handicape à peine quand il souffle de travers tant le belge est puissant et efficace. Derrière, Alexis Bodiot (Armée de Terre) et le leader du classement des points chauds Tim Vanspeybroeck (Team 3M) tentent de rejoindre l’homme de tête mais il ne parviendront jamais à faire la jonction sur les routes sinueuses n’offrant pas de répit aux coureurs. Le renfort dans ce contre de Jérémy Cornu (Vendée U) qui se trouve à 10 secondes du maillot jaune au départ de cette étape n’y fera rien. L’offensive du normand de l’équipe vendéenne lui permettra bien de prendre des secondes de bonification mais le peloton aura une nouvelle fois le dernier mot. Après avoir repris le trio au KM 100, le peloton fonce vers Caen. L’homme de tête est lui aussi condamné quand les routes du Tour de Normandie quittent les plages du débarquement 1944 d’Omaha Beach vers la ligne finale avec un vent de face ! Après 100 km en tête, Bille voit le peloton le rejoindre juste avant la grande bagarre ! Le vent latéral provoque des bordures importantes et le peloton explose littéralement. Ils ne sont que 30 à rester en tête de course.

IMG_4081

Floris Gerts (BMC Development) tente le tout pour le tout pour la victoire finale. L’espoir néerlandais attaque à l’entrée de Caen où une boucle de 3 km à couvrir 3 fois conclut la course. Avec une efficacité parfaite il creuse un écart de 30 secondes. Il est alors virtuel maillot jaune à l’entame de la dernière boucle. Mais derrière, le Team Joker et les Vérandas Willems donnent toutes leurs forces dans la bataille puisque des bonifications sont attribuées sur la ligne d’arrivée.

IMG_4103

Même s’ils ne parviendront pas à reprendre Floris Gerts pour la victoire finale, les 29 secondes qui comptait le coureur de la BMC Development au départ lui seront fatales pour la victoire finale puisqu’ils n’aura plus que 5 secondes d’avance sur la ligne d’arrivée par rapport au peloton dont Dimitri Claeys (Vérandas Willems) remporte le sprint.

IMG_4108

Profitant des 6 secondes de bonification restantes, le belge prend le dessus sur ses adversaires et remporte donc le Tour de Normandie 2015. Il devient ainsi le premier belge à remporter le Tour de Normandie ! Les Vérandas Willems explosent de joie après la ligne d’arrivée sous les yeux de Floris Gerts, le vainqueur du jour en pleures sur le trottoir caennais mais dont le numéro réalisé dans le final laisse présager qu’il deviendra un futur grand du peloton professionnel dans les années à venir.

Au classement général, Dimitri Claeys (Vérandas Willems) s’impose devant le néo-zélandais Thomas Scully (Madison Gnésis) et Alex Peters, le britannique de l’équipe SEG Racing.

IMG_4237

Les classements

Les photos

region-basse-normandie cg-50 logo_torigni

 

cg-14 caen

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.