Etape 3 – Duclair > Elbeuf-sur-Seine

L’échappée fleuve sourit à Jan-Willem Van Schip (Delta Cycling Rotterdam)


Entre les bords de Seine de Duclair et ceux d’Elbeuf-sur-Seine, cette 3ème étape était longue de 166 km. Pourtant promise aux sprinteurs, l’échappée fleuve du jour a eu raison de la tactique des équipes de sprinteurs. Jan-Villem Van Schip (Delta Cycling Rotterdam) s’impose à Elbeuf-sur-Seine.

Entre deux villes situées en bords de Seine, il était presque logique qu’une échappée fleuve ait le dernier mot ! Entre Duclair et Elbeuf-sur-Seine, les 166 km de cette 3ème étape de la semaine aura été indécise jusqu’à son terme. Le froid qui a accompagné les coureurs tout au long de l’étape mais aussi la pluie sur les 10 premiers et 10 derniers kilomètres a donné envie aux coureurs de jouer avec les échappés. En effet, ils sont 5 à prendre le large rapidement. Dès le KM 20, Romain Bacon (Equipe de France Piste), Marten Kooistra (SEG racing Academy), Mathieu Burgaudeau (Vendée U), Jasper De Laat (METEC – TKH) et Jan Willem Van Schip (Depta Racing Academy) s’extirpent du peloton.

L’équipe Fortuneo Vital Concept du leader du général, Anthony Delaplace assure le tempo en tête de peloton et laisse monter l’écart jusqu’à 2’15 au KM 60. Mais les équipes de sprinteurs n’entendent pas laisser la situation dans l’état et viennent tour à tour prendre les relais en tête de peloton. A l’entrée du difficile circuit final à couvrir à 2 reprises, les 5 de tête se décident à accélérer pour tenir tête au peloton. Ils sont rejoints par un impressionnant Damien Gaudin (Armée de Terre) qui bouche 30 » en solitaire à 45 km de l’arrivée.

Le retour du rouleur français donne de la fraicheur aux hommes de tête qui résistent au peloton. Sur une route détrempée, les hommes de tête font jeu égal et comptent encore 25″ d’avance à 7 km de l’arrivée au sommet de la dernière bosse du jour où seuls Van Schip, Bacon et Gaudin sont encore en tête.
Dans un bras de fer haletant c’est finalement le trio qui se présente avec quelques dizaines de mètres d’avance pour la victoire finale.

Jan-Willem Van Schip domine Damien Gaudin au sprint en conclusion de cette étape dont le scénario a profité aux fuyards. Un scénario qui a aussi profité à Anthony Delaplace puisque le leader du général conserve son maillot de leader du général et ses adversaires n’ont pas pris de bonifications intermédiaires et à l’arrivée.

Demain, jeudi, entre Le Neubourg (27) et Argentan (61), les sprinteurs ont une nouvelle étape favorable pour leur pointe de vitesse… A moins que les baroudeurs aient le dernier mot comme pour cette 3ème étape.

Les classements

Les photos

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1