Etape 3 / Bourg-Achard > Argentan

Bourg-Achard > Argentan

Timothy Dupont (Véranda’s Willems) engrange

C’est une étape inédite qui était proposée ce jeudi 24 mars entre Bourg-Achard (27) et Argentan (61). Les 175,5 km de cette troisième étape étaient accidentés mais n’ont finalement pas permis de faire la différence. Malgré une très longue échappée de 4 coureurs, c’est un sprint massif qui a conclu l’étape. Timothy Dupont (Véranda’s Willems) est le plus rapide et remporte donc son second succès sur cette 36ème édition.

La ville de Bourg-Achard recevait pour la première fois de son histoire le Tour de Normandie. Devant un public venu en nombre, le peloton s’est élancé pour une étape qui promettait du spectacle. Mais les coureurs en ont décidé autrement. En effet, dès le KM 3, Jonas Gregaard Wilsly (Riwal Platform Cycling), Clément BOmme (VC Pays de Loudéac), Mitchel Cornelisse (Rabobank Development) et Vincent Ginelli (CC Nogent/Oise) s’extirperont du peloton. Le quatuor du jour va voir son avance augmenter sans discontinuer et culminer à 9’30 au KM 50.

IMG_0069

C’est à ce moment que les coéquipiers du leader du classement général, Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles – Groupe Protect) décident d’accélérer le rythme et de réduire l’écart. Mais l’entente à l’avant de la course est parfaite et les hommes de tête vont faire leur entrer sur le circuit final ensemble avant de céder un à un. En effet, sur une boucle sans difficulté à couvrir à 3 reprises, les équipes de sprinters font fondre l’écart à grande vitesse.

IMG_0088

La tentative en solitaire de Vincent Ginelli est un ultime baroud pour le grand rouleur du club picard puisqu’il est repris à moins 20 km de l’arrivée. Sous l’impulsion des coureurs du Team Joker ou de Cyclingteam Join’s De Rijke puis des Vérandas Willem’s toutes les tentatives sont anéanties rapidement.

IMG_0195

C’est donc au sprint que se joue la victoire à Argentan. Déjà vainqueur à Forges-les-Eaux mardi, Timothy Dupont (Vérandas Willem’s) poursuit la domination des belges sur ce Tour de Normandie en s’imposant.

Demain entre Bagnoles-de-l’Orne et… Bagnoles-de-l’Orne, le peloton devra en découdre avec un tracé qui pourrait favoriser les audacieux désirant faire basculer le classement général et ainsi espérer prendre le maillot jaune à Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles Groupe Protect) qui a passé une journée tranquille ce jeudi.

IMG_0239

Les classements

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1