Etape 2 / Vernon > Forges-les-Eaux

Etape 2 / Vernon > Elbeuf-sur-Seine

Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) sans partage

Entre Vernon (27) et Elbeuf-sur-Seine (76), les coureurs du Tour de Normandie pouvaient écrire une belle page du classement général de ce 36ème Tour de Normandie. Après une étape inédite et un final à toute allure, Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) a fait coup double. Le belge remporte le sprint de l’échappée et décroche le maillot jaune de leader du général.

Les organisateurs du Tour de Normandie avaient prévenu ! Cette étape inédite entre Vernon et Elbeuf-sur-Seine pouvait créer les premiers écarts au classement général. Et ils ne s’étaient pas trompés ! En effet, après 167 km marqués par une échappée de 4 composée du meilleur français au général, Antoine Leplingard (Vendée U), de Jordan Levasseur (Armée de Terre), Nicolas Vereecken (AnPost Chain Reaction) et Merjin Korevaar (Rabobank) partie au KM 15 et qui aura résisté jusqu’au bout. En effet, alors que le peloton a mis des petits coups d’accélérateur selon l’orientation du vent, l’écart ne descend jamais réellemment… mais ne monte jamais non plus.
Hors-mis une pointe à 7′ d’avance, l’écart sera toujours aux alentours de 5′. Ce sera suffisant pour les quatre fuyards pour prendre la bonne échappée du jour !

IMG_0163

Sur le circuit final de 33 km à couvrir à 2 reprises, la répétition des difficultés va faire exploser le peloton. Une côte de 1 km à 10% de moyenne dont un passage à 14% aura raison de Lucas Liss (Allemagne). Le maillot jaune n’arrive pas à résister et à emmener son gabarit de rouleur au sein du peloton. Il terminera dans le « grupetto » !
Devant les choses s’accélèrent puisque dans cette même côte, KM 110, un groupe de 11 se forme avec notamment 3 des échappés matinaux. Ce groupe tiendra tête au peloton jusqu’à l’arrivée finale. Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles), Benoit Sinner et Jordan Levasseur (Armée de Terre), Dylan Kowalski (VC Rouen 76), Martjin Tusveld (Rabobank), Markus Hoelgaard et Bjorn Tore Hoem (Team Joker), Antoine Leplingard (Vendée U), Alexander Krieger (Leopard Pro Cycling), Bjorn Hoem (Team Joker), Nicolas Verecken (AnPost Chain Reaction) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) s’entendent parfaitement sur ce circuit final.

Mais ces 11 là ne vont pas terminer ensemble puisqu’à 20 km de l’arrivée, le groupe se divise en 2. Le peloton pointe à 1′ sous l’impulsion des Vérandas Willems, de Wallonie Bruxelles ou encore de CyclingTeam Join’s DeRijke.
IMG_0338

Résistant parfaitement au peloton qui reviendra à 30 », les fuyards vont se disputer la victoire au sprint. A l’honneur ce matin au départ aux côtés des 3 équipes belges de ce Tour de Normandie lors de l’hommage rendu aux victimes des attentats de Bruxelles d’hier, Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) est le plus rapide du jour. Le belge s’impose et fait coup double puisqu’il prend également la tête du classement général.

IMG_0376

Demain, entre Bourg-Achard et Argentan, le peloton partira à l’assaut d’une nouvelle étape inédite qui pourrait là aussi faire des dégâts !

Les classements

IMG_0411

Les photos

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1