Etape 1 – Bourg-Achard > Gonfreville l’Orcher

Etape 1 : Bourg-Achard > Gonfreville l’Orcher

Anthony Delaplace (Fortunéo Vital Concept) concrétise déjà

Le Tour de Normandie 2017 est lancé et de belle manière. Ce lundi entre Bourg-Achard et Gonfreville l’Orcher c’est une étape totalement inédite qui était proposée. Au terme d’un final haletant, Anthony Delaplace (Fortuneo Vital Concept) s’impose et fait coup double étape et général.

Les organisateurs avaient prévenu, cette étape inaugurale pouvait déjà être décisive. L’abandon du prologue qui était une tradition depuis de nombreuses années a donné du piment dès le premier jour de ce 37ème Tour de Normandie. En effet, au départ de Bourg-Achard (département de l’Eure), ville qui accueillait le grand départ, les visages des 143 coureurs au départ étaient tendus. Il faut dire que les 143 km au programme ne s’annonçaient pas de tout repos : le fort vent et les routes exposées avant le difficile circuit final promettaient du beau spectacle.

Ce n’est qu’au KM 70 que la course s’est décantée. Un coup de bordure a écarté bon nombre de coureurs et c’est une centaine de coureurs qui se présentait à l’entame du circuit final à couvrir à 3 reprises.


Au pied de la montée finale longue de près d’un kilomètres avec des pourcentages allant jusqu’à 10% le peloton se disloquait. En tête Pavel Sivakov (BMC Development Team) se battait pour le maillot de meilleur grimpeur. Sentant le bon coup à jouer, Anthony Delaplace (Fortunéo Vital Concept) et Justin Mottier (VC Pays de Loudéac) prenaient la roue du russe. Le trio était laissé libre par ce qu’il restait du peloton puisque l’écart montait rapidement à 1’20 à 20 km de l’arrivée. Moment où le coureur de l’équipe américaine cédait dans la seconde montée de la bosse d’arrivée et laissait le champ libre au normand et au breton. Les deux français se lançaient dans un contre-la-montre qui ne se terminera qu’à l’arrivée.

En effet, le duo parvient à résister au retour de l’arrière. Anthony Delaplace l’emporte et se place déjà pour le classement général final puisque ses principaux adversaires sont déjà à une trentaine de secondes.

Demain une nouvelle étape inédite entre Neufchâtel-en-Bray et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). Anthony Delaplace n’a pas caché ses ambitions pour le général et nul doute que ses coéquipiers auront du travail sur des routes tracées pour baroudeurs.

 

 

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1