Raymond-Marcel Anquetil s’est échappé à jamais

Ce jeudi 8 août, à 89 ans, Raymond-Marcel Anquetil s’est échappé à jamais. En un jour parfait pour une sortie de vélo, le créateur du Tour de Normandie laisse le peloton cycliste dans la peine.

Celui qui avait fait un début de course discret en 1963 en prenant sa première licence en qualité de dirigeant, intègre le peloton des présidents de clubs en 1972 en prenant la tête de l’UV Caen. Celui qui n’a jamais pratiqué le cyclisme en compétition a vite assumé son rôle de leader. Aux côtés de ses coéquipiers de toujours, il décide un jour de 1981 de créer le Tour de Normandie cycliste. L’épreuve, dont il sera président jusqu’en 2013, évoluera d’année en année, jusqu’à devenir professionnelle en 1996. Mais, Raymond-Marcel Anquetil ne s’arrête pas à ce seul succès puisqu’il prend aussi en 1981 les commandes du comité de Normandie FFC. Durant 28 ans, il dirigera de mains de maitre le comité régional le portant au sommet. Reconnaissances, records et titres dans toutes les disciplines se succèderont pour le comité de Normandie durant ses mandats de président du comité régional.

Le normand, qui avait pris 89 ans le 5 juillet dernier, reconnu de tous pour son travail de qualité ajoute de nouvelles lignes à sa carte de visite lorsqu’il devient vice-président de la FFC puis médaillé d’or de la FFC et du ministère de la jeunesse et des sports.

Celui qui a « consacré sa vie au vélo« , comme il le disait fièrement, laisse un grand vide dans le peloton du cyclisme français. Nul doute que les hommages seront nombreux mardi 13 août prochain en l’église d’Eterville (14) à 15h30 pour rendre un dernier hommage à un homme dont l’investissement aura du mal à trouver un égal.

 

La famille tient à préciser : pas de plaque, les dons seront reversés pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer et Parkinson. Les personnes souhaitant accompagner la famille pourront se munir d’une rose.