VENDREDI 29 MARS

Alençon

Ville-étape pour la 4ème fois

Bagnoles de L’Orne

  • Ville-étape pour la 21ème fois

Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image

L’étape du jour sera tracée en intégralité dans le département de l’Orne entre Alençon et Bagnoles de l’Orne Normandie. A ce stade de l’épreuve, les organismes commenceront à être éprouvés et ce ne sont pas les multiples vallons qui devraient arranger les choses. 2 scénarios pour la victoire d’étape : un sprint massif où les plus véloces sauront faire parler leur pointe de vitesse ou la part belle à une échappée qui saura profiter de l’état de fatigue général pour tenter sa chance.

A découvrir sur le parcours de l’étape

KM23 – LA LANDE-DE-GOULT
Balade nature / Tourbière et forêt en Ecouves

Accompagnés d’un guide, venez découvrir le temps d’une randonnée les richesses naturelles des lisières d’Ecouves, inscrites au réseau Natura 2000. Pierriers, ruisseaux, tourbière, landes… Autant de paysages qui font penser à de la petite montagne, caractéristique de Normandie-Maine.
Prévoir des chaussures de randonnée.

KM45.1 – RANES
Eglise de Rânes

L’église de Rânes est dédiée à Notre Dame de l’Assomption.
Cette superbe église est entretenue et restaurée avec amour et passion par toute une équipe de bénévoles.
Laissez-vous surprendre par la palette des couleurs.

KM67.9 – BRIOUZE
Le marais du Grand Hazé

Le plus grand marécage de l’Orne
Situé dans le pays du Houlme, au cœur du Bocage normand, le Grand Hazé est un paysage de 200 hectares de mares, de tourbières, de roselière et de bois tourbeux.
Le Marais abrite une faune et une flore riches, originales et souvent très rares. Le marais est le premier site de reproduction des oiseaux de l’Orne avec 170 espèces recensées. Le long du sentier du Breuil, vous croiserez peut-être d’autres animaux plus inattendus : les chevaux camarguais et les bovins écossais chargés de l’entretien des marais.

KM84.7 – DOMPIERRE
Maison du Fer

L’exposition permanente propose un panorama de l’histoire locale du fer en s’appuyant sur les nombreux sites qui existent encore aujourd’hui et qui sont visitables par le public : minière de La Ferrière-aux-Étangs, forge de Varenne, chevalement de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre… .
Elle permet, par exemple, de découvrir comment l’on transformait le minerai en métal au moyen-âge, ou de comprendre le rôle-clé de l’eau et de la forêt dans la sidérurgie aux XVI-XIXème siècles, ou bien encore de découvrir le travail des mineurs « au fond », dans les mines de fer, et celui des ouvriers « au jour », sur les fours de calcination, des années 1900 aux années 1970.
Exposition de casques, lampes, outils de mineurs.
Film documentaire (10 mn).

KM87.6 – CHAMPSECRET
Parc des Forges de Varenne

Site de production du fer (XVI – XIXe s.) utilisant le charbon de bois et l’énergie hydraulique. Classé Monument Historique.
Ensemble le plus complet et le mieux conservé de forges à bois en Europe.
A voir : haut-fourneau, forges d’affinerie, fenderie, maison de forgerons, halles à charbon et à fer, chapelle des forgerons, moulin à céréales.
Présentation de basse-cour normande.

KM95.4 – JUVIGNY VAL D’ANDAINE
La tour de Bonvouloir

Les vestiges du manoir de Bonvouloir construit au XVème siècle se trouvent sur la commune de Juvigny sous Andaine, en lisière de la forêt d’Andaine, à une dizaine de kilomètres de la station thermale de Bagnoles de l’Orne.
Le site entouré d’un fossé de défense comprend une tour de l’ancien logis seigneurial avec la célèbre tour de guet dite -Phare de Bonvouloir- haute de 26 mètres (XVe) ainsi qu’une tour d’enceinte devenue pigeonnier, l’ancienne chapelle, un puits et les anciennes granges. L’originalité de l’ensemble conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 1995.
Verger conservatoire.