JEUDI 28 MARS

Tilly sur Seulles

Ville-étape pour la 1er fois

Argentan

Ville-étape pour la 9ème fois

Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image

Une étape très intéressante ! L’étape 4 du Tour de Normandie va en effet proposer un parcours avec un relief accidenté et verdoyant de la Suisse Normande. Au cours des 172,500 kilomètres que les coureurs auront à couvrir, les 110 premiers kilomètres de la course seront vallonnés. C’est le genre d’étape où tout peut arriver. Une échappée peut aller au bout ou un bon rouleur peut partir dans les derniers kilomètres pour aller s’imposer aux termes des 4 tours de circuit à Argentan.

A découvrir sur le parcours de l’étape

Km 22 – ROUCAMPS
Fontaine Saint Célerin à Roucamps

Selon la croyance locale, Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie, y aurait écorché le Baron Grimoult qui se serait rebellé contre lui. Lavant ses mains ensanglantées dans la Fontaine Saint Célerin toute proche, il y fit tomber son couteau, laissant dans l’eau la couleur rouge du sang de son ennemi. Allez y faire un tour, vous verrez…!

Km 39 – CLECY
 

Clécy, Capitale de la Suisse Normande, au coeur du Calvados dans la Vallée de l’Orne, vous ouvre ses portes !
Avec vue sur les Rochers des Parcs et le Pain de Sucre, Clécy vous dévoile sa nature surprenante !
Le village est un haut lieu d’activités sportives : Via ferrata, tyrolienne, canoë kayak, golf 18 trous, parapente, escalade, randonnées VTT et pédestres, Moto-club, paintball… à découvrir seul ou en famille.
Situé à proximité d’anciens fours à chaux, le musée du chemin de fer miniature propose un retour à l’enfance. Le Musée Hardy, lui, est consacré à ce peintre originaire de Clécy.

Km 71 – RABODANGES
Château de Rabodanges

Château du XVIIème siècle.
Situé en haut d’un promontoire il domine toute la vallée de l’Orne, porte d’entrée de la Suisse Normande.
Les travaux du Château de Rabodanges ont débuté sous Louis XIII, il fut construit à l’emplacement d’un ancien château féodal datant du XIIème dont il ne reste que les remparts et les murs d’enceinte extérieurs.
Sa construction se terminera en 1646 sous Louis XIV.

Km 124 – AUNOU LE FAUCON
La tour aux anglais

Manoir XIVème siècle.
Visite des extérieurs du bâtiment d’époque médiévale à l’angle duquel s’élève une tour d’escalier du XVe.
Fossés en eau et pont donnant l’accès au jardin clos.

Km 136.5 – JUVIGNY SUR ORNE
La tour de Bonvouloir

Les vestiges du manoir de Bonvouloir construit au XVème siècle se trouvent sur la commune de Juvigny sous Andaine, en lisière de la forêt d’Andaine, à une dizaine de kilomètres de la station thermale de Bagnoles de l’Orne.
Le site entouré d’un fossé de défense comprend une tour de l’ancien logis seigneurial avec la célèbre tour de guet dite -Phare de Bonvouloir- haute de 26 mètres (XVe) ainsi qu’une tour d’enceinte devenue pigeonnier, l’ancienne chapelle, un puits et les anciennes granges. L’originalité de l’ensemble conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 1995.
Verger conservatoire.