MARDI 26 MARS

DARNETAL

Ville-étape pour la 1re fois

Rassemblement: Allée de la Gare, rue de la Pierre Plate

Village départ : ouverture à partir de 10h00

Présentation des équipes : de 11h10 à 12h10

Caravane publicitaire : départ à 12h00

Appel des coureurs : 12h15

Départ fictif : 12h24

Départ réel : 3.2km du lieu de rassemblement à 12h30

FORGES LES EAUX

Ville-étape pour la 22e fois

Ligne d’arrivée : Avenue du onze Novembre

Animation : à partir de 14h00

Passage de la caravane publicitaire : 14h19

Circuit final : 36 km à faire deux fois

1er passage sur la ligne : 14h49

Arrivée : 16h32

Remise protocolaire : 16h45

Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image

Mardi 26 mars se déroulera l’étape 2 du Tour de Normandie 2019. Nouvelle journée entre la  métropole de Rouen et la communauté de communes des 4 rivières.  Au programme entre Darnétal et Forges les Eaux : 170 kilomètres de courses avec un profil accidenté de bout en bout, sans grosse difficulté. Le final pourrait offrir la possibilité aux puncheurs de faire parler leur vivacité sur le nouveau circuit final. Il pourrait y avoir une concurrence entre les poissons pilotes du peloton et les attaquants des derniers kilomètres.

A découvrir sur le parcours de l’étape

KM11.6 – BLAINVILLE-CREVON
Château de Blainville

Ce spectaculaire site médiéval inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques fut l’un des hauts-lieux de l’Histoire de France. A partir du XIe siècle, cinq châteaux vont s’y succéder et recevoir des souverains tels que Guillaume le Conquérant ou Henri IV. En partie détruite avant la Révolution, la forteresse fut peu à peu ensevelie jusqu’à ce que des jeunes la redécouvrent en 1967. Cinquante années de travail bénévole ont redonné vie à ce lieu surprenant. Aujourd’hui, d’impressionnants vestiges dominent le village de Blainville et accueillent chaque année divers évènements culturels, notamment le festival « Archéo Jazz ».

KM61.2 – GOURNAY-EN-BRAY
Collégiale Saint Hildevert

Datant du XIIe siècle, elle fut incendiée en 1174. A l’intérieur, la chapelle St Joseph fut épargnée. Elle a conservé les murs de la nef romane ainsi que sa voûte en berceau et ses chapiteaux peints. Ce n’est que lors de sa reconstruction que les arcs gothiques vinrent se poser sur les murs de la nef romane. Cette nouvelle église fut consacrée en 1192.
A l’extérieur, sa façade est composée de trois portails dont deux sont surmontés par deux clochers carrés inégaux.
Le portail centrale permet de mettre en évidence la Châsse de St Hildevert soumise à l’épreuve du feu, qui s’élève au-dessus des flammes

KM124 – SIGY-EN-BRAY
Abbatiale St Martin

Cette ancienne abbatiale (MH) devenue église paroissiale est un bel édifice du XIIIe siècle.
Elle possède un coeur gothique primitif avec abside à 7 pans. Elle présente de nombreux détails telles que la statue (rare) du Christ assis et une tête de cheval en pierre.