LUNDI 25 MARS

Courseulles sur Mer

Ville étape pour la 1ere fois

Le Neubourg

Ville-étape pour la 3ème fois

Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image
Awesome Brand Image

Lundi 25 mars se déroulera l’étape 1 du Tour de Normandie 2019. Au programme pour les 144 coureurs présents : 157,500 kilomètres à parcourir au départ de Courseulles sur Mer pour arriver au Neubourg avec quatre tours de circuit final. Une première étape en ligne qui va déjà être piquante. L’étape 1 du TDN 2019 va mettre les coureurs dans le vif du sujet avec un parcours très vallonné en première partie de parcours. Les équipiers des sprinteurs devraient être mis à contribution sur le circuit final pour organiser une arrivée massive !

A découvrir sur le parcours de l’étape

Km 47-BEUVRON-EN-AUGE
Village de carte postale

A proximité de Cabourg, Beuvron-en-Auge joue la carte de l’authenticité, avec ses maisons à colombages, restaurées avec le plus grand soin, et la douceur de vivre qui y règne.

Km 60-BONNEBOSQ
Ferme manoir du Champ Versant

Châteaux
Dans une cour de ferme qui a gardé son caractère typique de la construction à pans de bois :
manoir du 16e siècle, boulangerie, charreterie, bergerie, lavoir, bouillerie

Km 73-LE BREUIL-EN-AUGE
Calvados Château du Breuil

Le Château du Breuil, classé Monument Historique, est l’une des plus belles distilleries de Calvados en activité. Il vous invite à vivre une expérience inoubliable lors d’une visite guidée (Français, Anglais, Allemand) initiatique aux spiritueux au cours de laquelle vos 5 sens seront sollicités.
Vous apprécierez son parc de 28 hectares aux arbres centenaires, le site classé, la distillerie en fonctionnement, le Chai du XVIIè siècle et son spectacle final féérique chargé d’émotions « Son et Lumières », et enfin une double dégustation de nos produits.

Km 77-BLANGY-LE-CHATEAU
Visite guidée de Blangy-le-Château

Au fil de l’eau, vous découvrirez le patrimoine rural d’un joli village Augeron : son lavoir, son architecture en pans de bois, ses anciennes écoles, son auberge du 16e siècle, son église et les ruines de son château où vous entendrez la légende de Claire au bracelet d’argent.

Km 84-CORMEILLES
Villages de caractère

Cormeilles, charmant village normand, vous séduira par sa passion de la brocante et des antiquités.
Découvrez Cormeilles, village construit au fil d’une ancienne voie romaine, sur les rives de la Calonne. Les rues bordées de maisons normandes à pans de bois, aux façades sculptées datant du 16e et 17e siècles (relais de diligence, relais de poste…). Flânez chez les antiquaires et dans les boutiques de décoration, au cours de votre visite. Sur la colline, l’église Sainte Croix recèle une particularité architecturale qui vaut à elle seule le détour : sa nef s’élève en pente jusqu’au transept (unique en Normandie).
Visitez la Distillerie Busnel, la Maison du Pays d’Auge et des calvados, situées route de Lisieux.

Km 113-LE BEC-HELLOUIN
Un des plus beaux villages de France

Le Bec-Hellouin a ainsi respiré au rythme de l’abbaye, de ses heures d’allégresse comme de ses moments de souffrance. 1417 fait partie des années à marquer d’une pierre noire : en pleine Guerre de Cent Ans, l’abbé craignant les assauts dévastateurs des troupes anglaises entreprit une politique de la terre brûlée qui anéantit le village mais n’empêcha pas les Anglais de s’emparer de l’abbaye. Avec la Révolution, les bâtiments conventuels devinrent une caserne de cavalerie. Ce n’est qu’en 1948, que les moines retrouvèrent le Bec, rejoints l’année suivante par des moniales qui bâtirent de leur côté un monastère.

Outre ses édifices religieux, le Bec-Hellouin se distingue par sa situation exceptionnelle, ses rues calmes et fleuries, et ses maisons à colombages.

Km 123-HARCOURT
Domaine médiéval d’Harcourt

Découvrez une forteresse médiévale dont l’origine remonte à la naissance de la Normandie.
Au cœur de la Normandie, ce chef-d’œuvre de l’architecture médiévale, datant des XIIe et XIVe siècles, a été fortement remanié au XVIIe siècle. Le château reste entouré d’une partie du mur d’enceinte et bordé d’un double fossé. Une exposition permanente vous permettra de comprendre le site, son histoire et celle des Harcourt qui figurent au rang des plus vieilles familles de France. Harcourt domine un superbe arboretum installé ici depuis 1802 et considéré comme le plus ancien de France. C’est également un très agréable parc de promenade.