C’est une nouvelle fois la pluie  et le froid qui se sont invités au départ de cette étape tracée entre Elbeuf-sur-Seine (76) et Argentan (61). Une étape qui a été animée de bout en bout des 166,5 km mais qui s’est finalement jouée sur le circuit final après une bordure. Daniel Hoelgaard (Team Joker) conclut le travail de son équipe dans le final en s’imposant au sprint d’un peloton amaigri par les bordures.

 Le Tour de Normandie quittait Elbeuf-sur-Seine en Haute-Normandie pour rejoindre Argentan en Basse-Normandie ce jeudi 26 mars à travers les départements de l’Eure puis de l’Orne. Après une météo maussade une bonne partie des 166,5 km, la pluie a quitté la course à l’approche du final. Cela n’a pas empêché les tentatives d’échappées d’être très nombreuses mais à chaque fois le peloton ne laissait pas faire les fuyards. A l’image de celle de Nathan Van Hooydock (BMC Development) qui comptera au maximum 1’30 dans sa chevauchée en solitaire qui durera une vingtaine de kilomètres. Repris au KM 30, le belge et tous les autres verront le peloton verrouiller toutes tentatives.

IMG_2971

Il faudra attendre d’être aux abords de la principale difficulté du jour, la côte de Sainte Eugénie et ses passages à 14% pour voir la course se décanter. Un groupe de 14 coureurs parvient à se détacher quelques kilomètres avant. Malgré une avance maximale de 1’20, le peloton ne se résigne pas et tout rentre dans l’ordre au somme (KM 110). Ce sont alors 11 coureurs qui se détachent. On retrouve des coureurs de Rabobank Development Team, Armée de Terre, Vendée U, SEG Racing, An Chain Reaction Post notamment. La présence en tête de course de Thomas Scully (Madison Genesis), bien placé au général ne fait pas l’affaire de l’équipe du leader Dimitri Claeys (Vérandas Willems). L’arrivée sur le circuit final de 10 km à effectuer à 3 reprises est là aussi fatale aux échappés.

IMG_3120 IMG_3044

L’écrémage pour la victoire finale viendra de l’arrière du peloton. Le rythme imposé par l’équipe Vérandas Willems relayés ensuite par le Team Joker est trop soutenu pour bon nombre de coureurs qui sont éliminés du peloton sur les routes balayées par le vent. Déjà mis en avant hier, le travail du Team Joker, paie dans les rues d’Argentan puisque Daniel Hoelgaard s’impose devant un public nombreux.

Au sein de ce peloton réduit, Dimitri Claeys (Vérandas Willems) conserve la tête du classement général avant l’étape tracée exclusivement dans le département de l’Orne, demain vendredi entre L’Aigle et Bagnoles-de-l’Orne.

IMG_3176

Les classements

Les photos