Le parcours du Tour de Normandie 2016

7 jours de course, 7 étapes, 7 nouvelles villes et 100% de nouveautés pour le tracé du Tour de Normandie 2016 qui se disputera du 21 au 27 mars 2016 à travers les cinq départements normands. Un parcours innovant !

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Tour de Normandie 2016 est placé sous le signe du changement. Quelques jours après l’arrivée d’Arnaud Anquetil à la présidence de l’Association Tour de Normandie Organisation, les organisateurs dévoilent le tracé de la 36ème édition. Un tracé innovant qui laisse place à 7 villes nouvelles sur les 12 qui le composent. Une réponse des organisateurs à ceux qui trouvent le Tour de Normandie trop similaire chaque année. « Cela fait  longtemps que nous n’avons pas été prêt aussi tôt dans le tracé. Nous avons trouvé des municipalités accueillantes, ce qui nous a permis de boucler le parcours avant l’été » se félicite Arnaud Anquetil.

Du lundi 21 au dimanche 27 mars 2016, les 24 équipes qui seront retenues pour participer à l’épreuve feront le plein de nouveauté nouveautés. « Pour résumer, que ce soit sur le prologue puis sur les 6 étapes en ligne, tout est nouveau » indique le président-organisateur avant d’ajouter « certaines villes comme Carentan ont reçu la course en 2014 et 2015 mais là c’est une grande nouveauté puisque la ville de la Manche accueillera le prologue du Grand Départ, comme le veut la tradition de notre course. » Autre ville nouvelle sur la route des coureurs qui viendront du monde entier pour succéder à Dimitri Claeys, vainqueur final en 2015, Mondeville. La ville de l’agglomération de Caen fait son retour après avoir été longtemps hôte du prologue et permettra au peloton d’aller vers Forges-les-Eaux où le parcours final a été modifié pour l’arrivée de la 1ère étape.

Les jours suivants sont eux aussi totalement nouveau avec le retour de la course dans le département de l’Eure et une étape 100% dans ce département, hors-mis l’arrivée en Seine-Maritime, à Elbeuf-sur-Seine, comme c’est le cas depuis plusieurs dizaines d’années. « La ville de Vernon sera pour la première de l’histoire ville départ. On sait que cette ville souhaite recevoir une étape du Tour de France à partir de 2017, c’est l’occasion pour elle de mettre le pied dans le monde du cyclisme professionnel. Ce sera pour l’étape du mercredi qui arrivera le long des quais de Seine » indique Arnaud Anquetil. De son côté Jean-Noël Colin, secrétaire de l’épreuve prévient dès à présent, « cette étape sera difficile, très difficile. Après de longues lignes droites sur les plateaux de l’Eure, le peloton arrivera sur le circuit final qui sera modifié par rapport au passé avec notamment une nouvelle côte de 1,5 km avec des passages entre 10 et 14%. »

Autant dire que les coureurs n’auront pas de temps de répit sur cette 36ème édition puisque le jeudi 24 mars, l’étape inédite entre Bourg-Achard (27) et Argentan (61) prendra une partie des routes de la célèbre classique Paris-Camembert. « Une étape en toboggans avec des côtes comme celle de Canappeville ou encore celle des Champeaux » énumère l’organisateur qui proposera le vendredi une étape inédite où Bagnoles-de-l’Orne sera ville départ et arrivée.

Le week-end sera placé sous le signe lui aussi de l’inédit avec le samedi le départ de Trèvières (14) le long des plages du débarquement d’Omah Beach avant de traverser le département de la Manche pour une arrivée dans la ville du cuivre, à Villedieu-les-Poëles. « Nous serons en partie sur les routes du Grand Départ du Tour de France dans la Manche en 2016 tout le week-end » précise le président du Tour de Normandie. Place ensuite à un départ de Coutances (50). C’est une sorte d’hommage au speaker de l’épreuve inscrite au calendrier UCI Europe Tour 2.2 disparu en 2013, Gérard Gaunelle, pour ce dernier départ. Une ultime étape là aussi inédite qui s’achèvera « sur les Champs Elysées du Tour de Normandie », à Caen (14) comme le veut la tradition !

Du 21 au 27 mars 2016 aucun coureur ne sera assuré de la victoire de cette 36ème édition tant que l’arrivée finale ne sera pas franchie tant le tracé est inédit dans sa globalité. Les équipes devront donc jouer de toutes leurs stratégies pour prétendre s’imposer au terme des 1030 km.

  • Prologue : Carentan (50) – lundi 21 mars – 6,1 km
  • Etape 1 :  Mondeville (14) – Forges-les-Eaux (76) – mardi 22 mars – 199 km
  • Etape 2 :  Vernon (27) – Elbeuf-sur-Seine (76) mercredi 23 mars – 170 km
  • Etape 3 : Bourg-Achard (27) – Argentan (61) jeudi 24 mars – 175 km
  • Etape 4 :  Bagnoles-de-l’Orne (61) – Bagnoles-de-l’Orne (61) – vendredi 25 mars – 159 km
  • Etape 5 : Trévières (14) – Villedieu-les-Poeles (50) – samedi 26 mars – 170 km
  • Etape 6 : Coutances (50) – Caen (14) – Dimanche 27 mars – 149 km
Le parcours du Tour de Normandie 2016
Le parcours du Tour de Normandie 2016